Langues

Actualités

Syndicate content

Dans des conditions d'égalité et quel que soit l'endroit où il vit, chaque enfant ou jeune a le droit d’être entendu-e, protégé-e, éduqué-e, soigné-e ou encore intégré-e dans la société dans laquelle il/elle va poursuivre sa vie.

La Journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l'Organisation de l'unité africaine, devenue Union africaine, en souvenir du massacre, le 16 juin 1976 et les jours qui suivirent, à Soweto en Afrique du Sud, de centaines d’enfants suite à une marche pour leurs droits.

A la suite de visites effectuées dans le foyer d’hébergement collectif de Vennes, dans lequel sont accueillis des requérants d’asile déboutés à l’aide d’urgence, y compris des familles, l’ADEM souhaite rappeler les grands principes en matière de droits humains d’un hébergement et d’un encadrement respectueux des droits de l’enfant dans le canton de Vaud.

Dans son arrêt du 12 avril 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a reconnu le droit d’un réfugié érythréen au regroupement familial avec ses parents au Pays-Bas. Celui-ci était alors mineur lors du dépôt de sa demande d’asile mais en revanche majeur au moment de la décision lui octroyant l’asile et du dépôt de sa demande de regroupement familial.

L’ADEM se réjouit de l’adoption de l’Agenda Intégration approuvé par la Conférence des gouvernements cantonaux et le Conseil Fédéral.