Langues

Actualités

Syndicate content

La migration amène les sujets à se positionner entre deux réalités : le vécu dans leur pays d’origine et la nouveauté que leur offre leur pays d’accueil.

Comme dans le reste de l’Europe, en Valais, « les disparitions de mineurs non accompagnés (MNA) sont fréquentes. Selon l’Office cantonal de l’Asile, il y en a eu 5 en 2013-2014 et 16 en 2015-2016. Cependant, contrairement aux fugues d’enfants résidents, les disparitions de MNA ne sont pas signalées systématiquement : seules 4 situations ont été annoncées à la police cantonale, toutes en 2016. »

L'ADEM accorde sa position avec les arguments en faveurs de l'intégration des jeunes et des enfants migrants soulignés par Kinderschutz ainsi que l'analyse critique de l'organisation sur les risques d'une subdivision entre le statut de "personne protégée" et celui de "personne à protéger provisoirement".

Le sport est considéré comme une activité attractive et enthousiasmante pour les jeunes. L’expérience de terrain démontre que les activités sportives sont accessibles aux jeunes et que ceux-ci sont souvent motivés pour y prendre part.  Mais au-delà de son caractère ludique et physique, le sport est un outil important de participation des jeunes et d’épanouissement personnel. 

Découvrez le programme du colloque 2017 de l'Alliance pour les droits des enfants migrants!