Langues

La Journée Mondiale de la santé mentale 2018 : N’oublions pas d’accompagner les enfants et les jeunes migrants !

En cette Journée Mondiale de la santé mentale, l’ADEM souhaite souligner l’importance de l’accompagnement d’enfants et de jeunes migrants souffrants de troubles psychologiques.

De par les circonstances de leur fuite et le vécu difficile sur les routes migratoires, ils sont nombreux à souffrir de troubles divers. Il est donc primordial de prendre en compte la santé mentale et le bien-être psychologique de ces enfants et jeunes pour leur assurer des chances de construction.

« La santé mentale est un ingrédient indispensable, au même titre que la santé physique, pour mener et réussir sa vie. Les jeunes migrants cumulent une série de facteurs de stress qui peuvent être autant de facteurs de risque pour leur évolution. Il est donc très important pour l’avenir de ces jeunes mais aussi pour l’avenir des pays qui les hébergent, de se soucier de leurs conditions de vie, des modalités d’accueil et de formation et de leur santé psychologique. » Dr. Saskia von Overbeck Ottino

Le colloque national organisé conjointement par l’ADEM, la Croix-Rouge Suisse (CRS) et le groupement des services ambulatoires suisses « Support for Torture Victims » en 2017 a rassemblé les professionnels autour de réflexions sur les traumatismes des enfants et des jeunes migrants, ainsi que sur l’importance de perspectives d’avenir. Les recommandations du colloque soulignent l‘importance du dépistage, de la possibilité d’accompagnement, d’une prise en charge individuelle, de la stabilité de leur environnement et des perspectives pérennes pour permettre au jeune de se re/construire.

Pour continuer la réflexion sur le thème de la santé mentale des enfants et jeunes migrants :

Colloque ADEM, CRS et Groupement « Support for Torture Victims »: Résolutions du Colloque National 2017

Croix-Rouge suisse – migesplus.ch: Excellent site d’information sur la question des jeunes réfugiés traumatisés – Informations destinées aux spécialistes et aux intervenants

Intégras - Publication d’une brochure : RÉFUGIÉS ET TRAUMATISME – Accompagnement d’enfants et d’adolescents en institutions d’éducation spécialisée et en familles d’accueil.

Académique

Mémoire de master de Garance Rothenbuehler: LA SANTÉ PSYCHIQUE DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

Recherche qualitative sur la prise en charge psychiatrique des mineurs non accompagnés dans le canton de VaudCentre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de Université de Genève.

CAS Santé mentale, migration et culture

Université de Genève, Université de LausanneCertificat de formation continue, première édition en cours, deuxième édition prévue pour 2020.