Langues

COMMUNIQUE AUX MEDIAS - Lausanne, le 25 octobre 2018

Bouleversements dans la prise en charge des jeunes migrants: la Suisse à contresens des droits de l’enfant

L’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) s’inquiète des récents revirements survenus dans la prise en charge des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) en Suisse suite à la diminution des arrivées. Ces changements violent les obligations relatives à la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) auxquelles la Suisse s’est astreinte.

Suite à un audit cantonal effectué par le Service social international Suisse, l’ADEM exprime ses préoccupations quant à la prise en charge des jeunes migrants en Suisse. La situation actuelle montre malheureusement que les efforts menés par les cantons en 2015 et 2016 sont aujourd’hui questionnés, voire révolus. La régression dans un certain nombre de cantons entraîne un traitement des RMNA qui va à l’encontre des principes fondamentaux de la CDE.

Détérioration de la prise en charge des jeunes migrants

L’ADEM déplore notamment l’actuelle fermeture de foyers pour RMNA dans 10 cantons, qui implique l’hébergement de mineurs en centres pour adultes. L’ADEM condamne aussi la multiplication des transferts d’un lieu de vie à un autre. Cette situation entraîne une instabilité, notamment en termes de scolarisation et de personnes de référence, qui nuisent grandement au bien-être de ces jeunes. L’ADEM regrette également la suppression de postes de travail dans les domaines éducatif et social, l’abandon d’initiatives favorisant l’intégration de ces jeunes, la diminution de subventions cantonales ainsi que l’absence de suivi des ex-RMNA dans certains cantons.

Lire la suite