Languages

Position de l’Alliance pour les droits des enfants migrants - ADEM - 20 avril 2018

Ordonnance du DFJP relative à l’exploitation des centres de la Confédération et des logements aux aéroports (ordonnance d’exploitation)

L’ADEM prend position pour que les principes exposés ci-après visant à renforcer la prise en compte des droits des requérant-e-s d’asile mineur-e-s et des personnes mineures à protéger, soient intégrés dans le projet d’ordonnance du DFJP relative à l’exploitation des centres de la Confédération et des logements aux aéroports (ordonnance d’exploitation).

L’ADEM est reconnaissante de la possibilité de commenter le projet d’ordonnance et remercie les instances fédérales compétentes.En cohérence avec la mission et les objectifs de l’ADEM, la présente contribution se concentre sur la mise en exergue du devoir de protection et des droits à garantir aux personnes précitées placé-e-s dans les centres de la Confédération et les logements aux aéroport, afin que leurs besoins spécifiques soient pris en considération. De manière générale, l’ADEM adhère à la position de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

1. Accès aux centres et échanges avec la société civile (articles 2 et 5 p-ordonnance d’exploitation)

Comme souligné dans les commentaires du SEM sur l’ordonnance, l’échange avec la société civile peut contribuer à favoriser l’acceptation et la compréhension mutuelle entre les requérant-e-s d’asile, les personnes à protéger et la société dans laquelle se déroule la procédure d’asile. Les enfants et les jeunes, qu’ils soient accompagné-e-s ou non, ont un besoin particulier de contacts réguliers et privilégiés avec des personnes externes aux procédures et aux processus d’asile. L’interaction basée sur des liens de solidarité avec des personnes extérieures à l’administration éveillera chez les enfants et jeunes des sentiments positifs et favorisera un comportement respectueux à l’égard de la société, basé sur des valeurs telles que l’échange, la confiance, l’amitié et la solidarité. Il en va de même lorsque des relations sociales et constructives sont développées entres les parents des enfants et la société, y compris avec les organisations de la société civile. En cas de décision positive concernant la demande d’asile, ce processus participera à leur intégration future en Suisse.

Lire la suite