Sprachen

Entrée et séjour en Suisse

Le SEM réglemente les conditions dans lesquelles une personne peut entrer, vivre et travailler en Suisse. Il définit également qui doit être protégé contre d’éventuelles persécutions et examine les demandes d'asile.

L'entrée et le séjour en Suisse

L'entrée et le séjour en Suisse sont soumis à des règles précises. Pour entrer en Suisse, les personnes étrangères doivent présenter une pièce d'identité valable et reconnue par la Suisse. Dans certains cas, un visa est également exigé. Si la durée du séjour excède trois mois, les visiteurs étrangers doivent demander une autorisation de séjour. Les personnes qui veulent exercer une activité lucrative en Suisse doivent également posséder une autorisation à cet effet.

La politique de migration établit une distinction entre l'entrée et le séjour des ressortissants des pays membres de l'Union européenne (UE/AELE) et ceux des ressortissants des pays tiers. L'accord sur la libre circulation des personnes, en vigueur depuis 2002, facilite les conditions de séjour et de travail des citoyens de l'UE. Les personnes provenant des pays tiers sont soumises à des dispositions restrictives et doivent demander une autorisation de séjour auprès des autorités.

Vivre en Suisse

Le droit à la santé fait partie des droits fondamentaux. Toute personne malade ou blessée peut bénéficier d’un traitement médical. Ceci est ainsi valable pour les personnes sans autorisation de séjour, c'est-à-dire pour les "sans-papiers" ou personnes "sans statut légal". Toute personne qui vit en Suisse a le droit et le devoir de souscrire une assurance maladie.

Les enfants immigrés ont accès à l'éducation comme tous les autres enfants résidant en Suisse. Lorsque la scolarisation se fait dans une langue autre que leur langue maternelle, ils peuvent bénéficier de mesures spécifiques telles que classes d'intégration, cours de langue, etc.

Des permanences de soutien juridique et social sont en place dans chaque canton pour recevoir, informer et accompagner les personnes migrantes dans leurs démarches.

Sources: SEM, Portail suisse: entrée et séjour en Suisse